Que voir dans la région de la Dordogne

Dans le sud-ouest de la France, entre la vallée de la Loire et la chaîne de montagnes des Pyrénées, se trouve la région de la Dordogne. Célèbre pour ses peintures rupestres préhistoriques dans la vallée de la Vézère, la Dordogne abrite également la grotte de Lascaux. Visitez Périgueux, où la cathédrale St-Front possède cinq dômes, et Sarlat-la-Canéda, où se trouve la cathédrale St-Sacerdos.

Rocamadour

Rocamadour, dans la région de la Dordogne, dans le centre-sud de la France, est un petit village situé au sommet d’une falaise qui abrite plusieurs édifices religieux, dont la basilique romane-gothique de St-Sauveur. Le village abrite également deux parcs : la Forêt des Singes, qui abrite des macaques, et le Rocher des Aigles, un parc ornithologique.

Périgueux

Ville de la Dordogne, dans le sud-ouest de la France, Périgueux est connue pour sa cathédrale Saint-Front. Son passé romain peut être exploré au musée gallo-romain de Vesunna, qui contient des thermes excavés, des peintures murales et une maison romaine. La Tour de Vesoné, un temple gallo-romain, vaut également le détour. Le musée d’art et d’archéologie du Périgord présente des objets anciens, des sculptures africaines et des peintures modernes.

Château de Rocamadour

Le château de Rocamadour est l’une des structures médiévales les plus impressionnantes de France. Le sanctuaire du 12ème siècle contient sept chapelles qui encerclent une cour centrale. Les pèlerins circulaient à vélo entre les églises. L’un des points forts est la Chapelle Notre Dame. Les fortifications du château datant du XIVe siècle offrent une vue magnifique sur la vallée environnante.

La Roque-Gageac

Si vous envisagez de visiter la ville historique de La Roque-Gageac, le meilleur moment est la fin de l’après-midi. Les murs couleur miel et les bâtiments pittoresques de style médiéval offrent un cadre pittoresque. Le stationnement est un peu difficile, mais cela en vaut la peine si vous êtes un passionné d’histoire. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez toujours prendre le TGV pour vous rendre en Dordogne.

Sarlat

Visitez Sarlat, en France, pour un voyage dans le sud-ouest. Cette ville médiévale possède une cathédrale rénovée conçue par l’architecte Jean Nouvel et un clocher avec un ascenseur en verre. La ville possède également un marché animé où vous pourrez déguster des spécialités locales. Près de la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat se trouve la tour de la Lanterne des Morts. Ensuite, passez une journée à explorer les vignobles et les différentes villes de la région.

Canoë-kayak

Pendant les mois d’été, vous trouverez plusieurs entreprises de location de canoës le long de la rivière Dordogne. Ces entreprises proposent des excursions d’une journée ou d’une demi-journée. Vous pouvez également réserver une excursion par l’intermédiaire d’un fournisseur local qui est géré par Rough Guides. Vous pouvez vous attendre à payer environ 11 euros pour une demi-journée de canoë. Il existe de nombreuses façons de commencer, notamment en réservant une excursion auprès d’un prestataire local.

Sites préhistoriques

Les sites préhistoriques sont éparpillés dans toute l’Europe, y compris en Dordogne. Cette région est découpée par des vallées fluviales parallèles. Nombre de ces vallées sont remplies de grottes et de falaises calcaires, qui ont constitué un habitat idéal pour les hommes préhistoriques. Les premiers humains à vivre dans cette région étaient les Cro-Magnons, il y a environ 40 000 ans, qui étaient les ancêtres des humains modernes.