Pourquoi la Dordogne est-elle célèbre ?

Qu’est-ce qui fait la renommée de la Dordogne ? Cette magnifique région abrite une campagne époustouflante et compte 10 des Plus Beaux Villages de France. Parmi eux, Castelnaud-la-Chapelle, Limeuil, Monpazier, Belves et Domme. Il y a beaucoup d’autres sites qui valent la peine d’être vus en Dordogne. Une visite du site de La Roque-Gageac, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous donnera certainement un aperçu de ce qui rend cette région si merveilleuse.

Cyrano de Bergerac

Lorsque vous pensez à la France, l’une des premières choses qui vous vient à l’esprit est probablement Cyrano de Bergerac. Ce célèbre roman français est basé sur une personne réelle, Hector Savinien de Cyrano, qui est né en 1619 en dehors de Paris. Il était poète, dramaturge et soldat, et était également homosexuel. Il a été tragiquement tué en 1655, mais son nom restera gravé en Dordogne.

Le pittoresque quartier médiéval de la ville se trouve sur la rive droite de la Dordogne. Le fouillis de rues descend vers la rivière, avec des maisons à colombages. D’un côté, la rue Gaudra serpente à travers un ancien moulin à eau, tandis que le musée du Vin et de la Batellerie est consacré au tabac. Les deux musées sont situés dans la Maison Peyrarede du XVIIe siècle, qui allie style excentrique et opulent.

Châteaux

La visite des magnifiques Châteaux de Bourg, au nord-est du département de la Dordogne, révèle une histoire millénaire tissée dans le tissu de la région. Le toit très élaboré, avec ses tourelles, a été considéré comme l’un des toits les plus romantiques de France. Les visiteurs peuvent visiter les jardins à la française et explorer les intérieurs de ce magnifique château. Pour découvrir l’histoire de la région, assurez-vous d’engager un guide.

L’imposant Château de Castelnaud, situé sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, est l’un des plus beaux châteaux de Dordogne. Construit au XIIe siècle, ce magnifique château a changé sept fois de main. Après la Révolution française, il est tombé en ruine, mais a été restauré en 1966 et abrite désormais un musée sur la guerre de Cent Ans. Un autre superbe château de Dordogne est le château de Hautefort, un château du XVIIe siècle qui se dresse sur les vestiges d’une forteresse du XIIe siècle. Cette impressionnante forteresse est connue pour ses jardins, dont un cyprès de taille énorme qui pousse au sommet du château.

Grottes

Si vous êtes à la recherche de peintures rupestres préhistoriques, la Dordogne est faite pour vous. La vallée de la Vézère abrite la célèbre grotte de Lascaux. La ville de Périgueux abrite la cathédrale St-Front à cinq coupoles, et la ville de Sarlat-la-Canéda est située sur le boulevard de la République. Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la cathédrale St-Sacerdos.

Vous voudrez également visiter le Trou du Diable, à 40 minutes de route de Lascaux. Vous pouvez grimper dans la grotte, mais attention, il fait très sombre à l’intérieur ! Autrefois, les habitants pensaient que l’enfer brûlait en bas. En fait, ils y jetaient les corps des bandits de grand chemin. Aujourd’hui, cette grotte est connue sous le nom de « cathédrale de cristaux », en raison de son importante cristallisation. Vous serez descendu dans la grotte par une plate-forme motorisée, ce qui vous permettra de voir la cristallisation de près.

Climat

Le climat de la région de la Dordogne varie tout au long de l’année. La région est généralement ensoleillée et chaude, avec des hivers frais et des étés chauds. Les jours de pluie sont rares et la température descend rarement en dessous de 50 degrés Celsius. Cependant, le temps est plus variable que dans d’autres régions de France. Des bandes de haute pression peuvent apporter des pluies, mais elles sont de courte durée et n’affectent généralement pas les projets des touristes. Quelle que soit la saison, le temps en Dordogne peut être imprévisible, alors assurez-vous de planifier votre voyage en conséquence.

Saison touristique

La saison touristique en Dordogne dure de mai à octobre. Bien que les mois d’été soient chauds et chargés, mai et septembre sont les meilleurs mois pour visiter la région. Dans toute la région, il y a des offices de tourisme dans toutes les villes principales. Ces bureaux vous fourniront des informations sur les sites et les activités de chaque ville. L’office du tourisme le plus important de la région du Périgord Noir se trouve à Sarlat-le-Caneda.

Si vous cherchez un moyen de voir la campagne, la rivière de la région offre un point de vue parfait. Vous passerez devant des châteaux, des sites archéologiques et des grottes anciennes sur votre chemin vers des lieux de pique-nique pittoresques. Des locations de canoës sont disponibles dans la plupart des villes, et les pistes cyclables sont également nombreuses. La visite de ces sites vous permettra de profiter du paysage sans aucun souci.